La décoration d'un petit espace requiert beaucoup de créativité. Les accessoires traditionnels ou les agencements qui conviennent aux grandes surfaces ne sont généralement pas pratiques pour les petits espaces. Cependant, des astuces comme l'installation de rideaux du sol au plafond pour attirer le regard vers le haut peuvent aider une petite pièce à paraître plus grande. Quelle que soit la taille de votre salon, il doit être conçu dans un souci de confort et de fonctionnalité. Pour qu'un petit salon paraisse plus grand, essayez d'utiliser les conseils ci-dessous.
Créer l'illusion de plus d'espace avec des miroirs
Une astuce à laquelle les architectes d'intérieur ont souvent recours pour décorer un petit espace est l'utilisation de miroirs. Lorsqu'ils sont placés correctement, ils agissent presque comme des fenêtres supplémentaires, reflétant la lumière dans l'espace et créant une sensation plus ouverte. Essayez d'
installer le miroir sur un mur directement opposé à une fenêtre existante. Vous pouvez également trouver une zone dans votre pièce où le miroir reflétera la lumière d'une lampe à proximité pour rendre la pièce plus lumineuse et plus spacieuse la nuit.
Prenez avantage de l'espace vertical dans la pièce
Même si la taille de votre pièce est petite, vous pouvez la faire paraître plus grande en profitant de l'espace vertical. Cet aménagement fonctionne particulièrement bien dans les pièces qui ont de hauts plafonds. En utilisant des accessoires décoratifs qui attirent le regard vers le plafond, vous pouvez créer une sensation plus ouverte et plus spacieuse dans la pièce. Un moyen facile d'y parvenir est d'utiliser des rideaux qui s'étendent du sol au plafond.
Une autre option consiste à
accrocher des œuvres d'art sur vos murs. Créer des murs de galerie remplis d'œuvres d'art peut encourager les gens à regarder plus haut qu'ils ne le feraient habituellement, créant ainsi un sentiment d'espace dans une pièce qui pourrait autrement sembler trop petite.
Nouvelles portes
De nouvelles portes peuvent être un excellent ajout à l'espace et peuvent faire toute la différence dans l'apparence d'une pièce. De nouvelles portes dans une maison peuvent changer la façon dont une pièce se sent et aller un long chemin pour la mettre à jour. Par exemple,
une porte pliante peut agrandir l'espace d'une pièce.
Éviter les meubles encombrants
Les meubles que vous utilisez dans votre espace doivent présenter un style épuré et léger. Évitez les pièces encombrantes et surchargées, optez plutôt pour des pièces qui semblent plus légères, ou des
meubles sur-mesure. Si vos meubles semblent trop grands ou trop lourds, ils peuvent facilement envahir l'espace.
Les meubles avec des pieds sont un choix particulièrement judicieux pour les petits espaces, car ils vous permettent de voir le sol en dessous, créant ainsi une sensation d'ouverture. Au lieu de choisir des meubles foncés, optez pour des pièces dans des tons plus clairs. Les tables en verre sont également un excellent choix car elles ne bloquent pas visuellement la vue. Votre objectif devrait être de choisir des pièces qui laissent la vue à travers la pièce aussi ouverte que possible.
Décorez en tons neutres
Aidez les murs, le plafond et le sol à se fondre dans le décor en optant pour une palette de couleurs neutres. L'utilisation de teintes comme le beige ou le crème peut apporter de la chaleur dans l'espace tout en le faisant paraître plus substantiel. Ces tons doux font également un excellent travail de réflexion de la lumière qui entre dans l'espace, l'éclairant et le faisant paraître plus grand. Un autre avantage d'aller avec un schéma de couleurs neutres est qu'il peut prêter un air d'élégance à votre espace.
Choisissez des meubles dont la taille est adaptée à l'espace
Les meubles d'aujourd'hui sont généralement surdimensionnés. Par exemple, la plupart des canapés ou des fauteuils inclinables sont remplis de rembourrage, ce qui les rend grands et encombrants. Au lieu de choisir ces meubles surdimensionnés, optez pour des pièces plus petites. Par exemple, si vous choisissez un fauteuil joliment rembourré plutôt qu'un fauteuil inclinable volumineux, votre espace paraîtra plus grand.
En fonction de la taille de l'espace, vous pouvez éviter d'ajouter un canapé et opter pour des chaises ou une causeuse. Les fauteuils sans bras sont particulièrement bien adaptés aux petits espaces car ils ont un profil plus épuré.